un projet autour du jeu

LE COMMENCEMENT 

 

Pendant plusieurs années, les enfants inscrits sur le dispositif du CLAS ont, en parallèle de l'aide méthodologique, participé à des séances hebdomadaires où une ludothécaire venait leur faire découvrir une grande palette de jeux. Au cours de ces premières années, ils ont essentiellement tester les jeux aux mécanismes variés.

Ils ont également pu emprunter des jeux pour les emporter à leur maison, afin de partager un moment autour du jeu, en famille. Ce prêt permettait de responsabiliser l'enfant, en veillant à conserver le jeu dans l'état auquel il a été donné, puis de prendre la parole au sein de sa famille pour être la personne qu'on écoute pour connaître le jeu et pouvoir y participer par la suite. 

 

Durant toutes ces années, ils ont pu acquérir cette ressource autour du jeu, accroître leurs connaissances sur les différentes jeux, leurs mécanismes. De plus, chacun a pu voir, par le biais de la ludothécaire, quel était son métier et principalement, comment est-ce qu'elle explique chacun des jeux.

 

C'est pour cette raison, que l'association autour du jeu a été créée, afin qu'ils puissent se servir de toutes leurs connaissances, leurs ressources autour du jeu, pour animer auprès de jeunes, en proposant des jeux qu'ils ont largement testés.


 

Le projet des collégiens du CLAS était de créer une association autour du jeu, ayant comme objectif final, l'animation de jeux auprès de jeunes enfants de la ville.  Ce projet avait été présenté en début d'année aux jeunes, en leur expliquant le déroulé et quelles étapes étaient nécessaires pour atteindre cette finalité.

 

> Découverte de jeux.

> Se mettre dans la peau d'un ludothécaire : être capable de présenter un jeu en expliquant les règles.

> Brainstorming pour regrouper les connaissances de chacun sur l'association.

> Observation et identification des statuts concernant les associations.

> Rédiger les statuts en ayant en tête le but final de ce projet.

> Réfléchir et établir un règlement propre à l'association.

> Se faire connaître : créer un logo.

Créer une association

Découverte de l'association, son organisation, ….

Confectionner                      un logo

Lorsqu'on parle d'association … la création d'un logo est primordial pour se faire identifier et connaître ….

Présenter des jeux

Prendre la parole face à des enfants … Adopter une bonne posture pour se faire entendre et comprendre...