Il faut apprendre à l'enfant à s'endormir tout seul. Cet apprentissage n'empêche pas de mettre en place un rituel le soir avant de le laisser, comme par exemple la lecture d'une histoire, ...
La durée :
Pour un enfant entre 3 et 5 ans, il est recommandé qu'il dorme entre 10 et 13 heures par nuit.
Un lieu pour dormir :
Faire chambre à part pour chaque enfant dans la mesure du possible permettra de ne pas perturber le rythme de sommeil de l'enfant (discuter avec un frère ou une sœur par exemple).
Dormir, c’est stopper l’activité d’éveil.
Le soir, il faut donc réduire progressivement les stimulations, la lumière, le bruit et l’excitation. L’obscurité permet également la sécrétion de la mélatonine, qui informera notre cerveau qu’il est temps de dormir. Les écrans sont donc déconseillés le soir, car ils maintiennent une stimulation et une lumière.
De même, il est préférable de ne pas mélanger alimentation et sommeil et d’éviter les aliments excitants en soirée, comme tout ce qui contient de la caféine, incluant le chocolat, le thé et certaines boissons énergisantes.
Pour s’endormir dans de bonnes conditions, les rituels calmes et rassurants sont importants (chanson, histoire lue ou contée), ainsi qu'une heure de coucher régulière.
La durée et la qualité du sommeil constituent deux éléments essentiels du niveau de vigilance et de l’attention d’un enfant à l’école. Ils auront des conséquences sur les performances intellectuelles.
Le sommeil correspond a trois phases : sommeil lent, sommeil profond et sommeil paradoxal.
Le sommeil lent profond favorise la récupération physique, la mémoire à long terme et l’équilibre métabolique et thermodynamique, alors que le sommeil paradoxal contribue au développement du cerveau et à la consolidation des apprentissages.